NOS FILIÈRES

Fort de notre expérience, nous sommes en mesure de proposer à nos clients spécialisés dans la consommation hors domicile (restauration, épicierie fine, distribution...) des pickles répondant à un cahier des charges spécifique allant de l’origine de la matière première au conditionnement de nos produits.

LA CULTURE DU CORNICHON FRANÇAIS

Aujourd’hui, la plupart des cornichons consommés dans l’Hexagone, que ce soit en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) ou en Restauration Hors Foyer (RHF), ne proviennent pas de France.

Reitzel s’est donc lancé le défi de vous proposer du cornichon français ! En relançant la filière française, l’objectif est de proposer des cornichons locaux, à un prix juste. En tant que spécialiste des condiments, nous souhaitons relancer la filière du cornichon Made In France et faire de celle-ci une filière durable et pérenne, à grande échelle.

Depuis 2016, le défi est relevé, à l’aide d’un partenariat fort avec nos agriculteurs et fournisseurs. Nous travaillons main dans la main avec 26 agriculteurs français, fiers et motivés de partager notre ambition.

Les défis de la culture

du cornichon en France

En France, le cornichon ne pousse que pendant l’été, de juin à septembre. Il n’y a donc qu’une seule récolte par an possible. De plus, la culture du cornichon nécessite des conditions climatiques particulières avec des températures comprises entre 15°C et 35°C. En revanche, toutes les régions de France sont éligibles en cette période estivale !

Le deuxième défi est que le cornichon peut jusqu’à doubler de volume en une journée. Il faut donc beaucoup de main d’oeuvre pour récolter les cornichons de petit calibre (extrafins) qui plaisent tant aux français. Sachez néanmoins que les plus gros cornichons ont exactement le même goût. D’ailleurs, ils sont parfaits coupés en rondelles pour être glissés dans un burger par exemple.

Une fois cultivés et récoltés dans les champs, les cornichons français HUGO seront lavés et mis en bocal dans notre atelier à Connerré dans la Sarthe. Nos équipes élaborent différentes recettes pour vous offrir une gamme complète de corncihons HUGO aux saveurs variées, avec des herbes, des oignons ou encore des graines de moutarde, qui sont ensuite proposées sous différents formats (boîtes, bocaux, poches...).

LA CULTURE DU CORNICHON INDIEN


Dans une démarche d’agriculture durable et équitable, nous assurons la traçabilité, du semis à la mise en bocal, pour l’ensemble de nos produits. Pour la petite histoire, le cornichon est un fruit d’origine indienne, découvert au pied de l’Himalaya il y a plus de 2 000 ans. C’est pourquoi, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers l’Inde pour cultiver une partie de nos cornichons..

Aujourd’hui, l’Inde est l’un des plus grands producteurs mondiaux de cornichons avec plus de 200 000 tonnes récoltées chaque année.

Depuis 2005, nous sommes présents sur place avec notre filiale Reitzel India pour gérer et assurer une chaîne de production locale, de haute qualité de cornichons.

Grâce au climat, 3 récoltes sont possibles en Inde (contrairement à la France ou seulement 1 récolte par an est possible). Cette productivité permet ainsi de maintenir les emplois tout au long de l’année dans nos ateliers de production en France.

Aujourd’hui, nous travaillons main dans la main avec 5 000 agriculteurs, répartis sur 7 zones de production. Afin de les épauler chaque fjours, nous travaillons avec 50 techniciens agricoles qui transmettent leur savoir sur la culture de ces fameux cornichons

LA CULTURE DU CORNICHON EUROPÉEN




Aujourd’hui, nous travaillons avec différents pays de l’Europe pour cultiver nos cornichons : l’Allemagne, la Pologne, la Roumanie et les pays Balkans (la Serbie, la Macédoine du Nord, la Bosnie, l’Albanie et le Kosovo).

Pour notre flière européenne, nous travaillons main dans la main avec deux partenaires réputés, qui mettent en oeuvre nos exigences sur la haute qualité et la sécurité de nos produits.

Nous les visitons régulièrement et les accompagnons pour garantir la transparence et la bonne application de nos itinéraires culturaux.