Nos engagements
Pour chacune de nos filières qui assurent la récolte de nos délicieux cornichons, nous nous engageons auprès de ce qui compte le plus pour nous : l’humain et l’agriculture.
Afin de respecter le travail agricole et de développer des filières durables, REITZEL a à coeur de fournir le meilleur à ses partenaires du Food Service.
Ainsi, en France, nos agriculteurs partenaires bénéficient de trois assurances pour garantir la construction d’une filière durable et pérenne :
Assistance Technique
Hugo Reitzel s'engage à aider les agriculteurs à apprendre à cultiver ce fruit disparut en mettant à disposition un ingénieur agro.
Garantie Récolte
Hugo Reitzel s'engage à couvrir les frais de mise en place de ses agriculteurs partenaires, en cas de perte de la récolte. Pas de risque financier pour les agriculteurs.
Engagement Contrat
Hugo Reitzel s'engage à acheter tous les calibres de cornichons. Pas de perte pour les agriculteurs.
Mais nos engagements ne s’arrêtent pas là… Nous nous engageons également à respecter les ressources naturelles dont nous bénéficions.
C’est donc dans une optique de culture responsable, que différentes techniques sont mises en place par nos agriculteurs partenaires. Nous pouvons ainsi citer le paillage, qui consiste à recouvrir le sol lors des semis pour le protéger des conditions climatiques (vent, soleil, etc.), améliorer l’irrigation et réduire le risque des maladies.
Des engrais organiques sont également utilisés, tout comme la méthode du goutte à goutte. C’est une technique de microirrigation permettant de diminuer la consommation d’eau et d’engrais, et d’éliminer un certain nombre de maladies liées au contact de l’eau avec le feuillage.
En Inde, depuis 2005, Hugo REITZEL s’engage à :
- Fournir l’ensemble des composants nécessaires à la production, pour permettre la traçabilité et la sécurité de nos produits ;
- Garantir l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes et interdire le travail des enfants ;
- Avoir recours le moins possible à des produits phytosanitaires dans les champs. Certains produits peuvent cependant être utilisés, mais il faut pour cela qu’ils répondent à un cahier des charges bien spécifique, et que soit garanti un contrôle rigoureux de leur dissémination à travers une politique extensive de collecte des emballages usagés. Un système de compost a été mis en place pour nous permettre de recycler nos déchets au maximum et de remplacer les fertilisants chimiques par des méthodes plus durables. Actuellement, ce sont environ 2 500 tonnes par an de compost organiques qui sont produites par Reitzel Inde. Ce compost est ensuite distribué aux agriculteurs de notre filière indienne.